mardi 25 novembre 2014

problèmes de sanglage

solution à ma selle qui avance ?


Pourquoi ma selle avance t-elle ? 
A l'arrêt non sanglé tout va bien, la selle va parfaitement là où elle est supposée allée, en arrière de l'épaule et suffisamment courte pour ne pas appuyer sur le rein. Mais en mouvement, catastrophe, en quelques foulées de galop, je me retrouve avec la selle sur le garrot de Val. Pourquoi la selle avance alors ?
Il faut chercher la solution du côté de la sangle. Val a un gros ventre et un passage de sangle avancé et étroit bien en avant des contre-sanglons (assez caractéristique des chevaux arabes), ce qui fait que la selle est tirée en avant et vient buter contre le plis du coude et contre l'épaule créant une surpression (et une plaque de poils blancs). 

passage de sangle avancé par rapport aux contre-sanglons

Existe-t-il une solution côté selle ?
Ma selle a seulement 3 contres sanglons dont le dernier est monté sur un anneau pour lui donner une petite inclinaison qui ne suffit malheureusement pas à aller chercher le passage en sangle. En fait c'est surtout le premier sanglon de ma selle qui n'est pas suffisamment avancé pour la morphologie de Val. Cependant ce fameux sanglon existe de série sur certaines selles (Wintec wide ou Isabell Werth, Thorowgood cob, etc...). Il est aussi possible de le faire rajouter sur des selles qui ne l'ont pas par un sellier.

sanglons de la Thorowgood T4, déjà beaucoup de possibilités,
mais le sanglon avant n'est pas encore assez avancé.
sanglons avant très avancé sur la Thorowgood Cob dressage
même sanglon avant très avancé avec en plus un sanglon arrière en V
sur les Wintec Isabell Werth, existe aussi sur les Wintec wide

On peut noter aussi le système de sanglage 3 points sur les selles de randonnée, qui permet de donner une inclinaison à la sangle
vrai sanglage 3 points de chez Guichard

Ou encore sur les selles western, le positionnement "full" du rigging dee (sanglon). A savoir, que dans les disciplines où ça bouge beaucoup, ils rajoutent carrément une seconde sangle.


Continental Equiflex endurance, spéciale chevaux arabes
donc sanglage avancé

Existe-t-il une solution côté sangle ?
Il existe de nombreuses sangles qui répondent au problème des passages de sangle déportés. Ce sont des sangles dites déportées qui forment un décroché en avant, les sangles demi-lune de chez Mattes qui par leur forme incurvée épousent la courbure du ventre rebondi du cheval et évite ainsi à la sangle d'avancer ou encore des sangles avec rajout d'un système de sanglage en V comme sur les sanglages 3 points.


sangle courte déportée Fairfax
sangle courte déportée Rossner, même principe

sangle banane Wintect




sangle demi-lune Mattes

sangle attache en V de chez ProChoise

En combinant tout ça et étant par ailleurs dans l'obligation de trouver une sangle western, je pense fabriquer un système hybride, genre de faux sanglage en V pour donner l'inclinaison souhaitée à la sangle.



EDIT 2016 : mon montage n'étant pas très concluant, j'ai finalement opté plutôt que de continuer à mettre de l'argent dans une selle qui n'allait pas tellement et ayant des envies de selles de randonnée pour une selle western endurance de chez Continental avec un arçon equiflex et un sanglage avancé (celle en photo plus haut) !
Je pense qu'avec le recul le mieux aurait été d'apporter ma selle chez un sellier pour avancer le premier sanglons, voir d’investir dans une sangle mattes demi lune spéciale pour gros bidons (ce que je ferais si je reprend une selle mixte un jour).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire