lundi 1 décembre 2014

DIY : costume oriental équin

Théodore Chasseriau "Ali Ben Hamet Calife de Constantine
et Chef des Haraktas suivit de son escort"

En hommage aux origines jordaniennes, perses ou maghrébines très très lointaines de Valhanac, je me suis lancée dans la fabrication d'un costume dit "oriental" en m'inspirant largement des peintures romantiques orientalistes du début du 19ème siècle pour la partie cheval (Géricault en tête, mais aussi Chasseriau, De Dreux et Delacroix pour ne citer qu'eux) et des costumes traditionnels féminins berbères pour la partie humaine. 


J'ai des tonnes d'images de références, mais je me contenterais que d'une seule, la partie recherches était largement la plus fun du costume ^^


Je n'ai pour le moment que réaliser la partie cheval se composant d'un collier d'encolure à pompons et d'un licol type de présentation à pompons lui aussi . Surtout pour le fun, et puis on ne sait jamais ça pourrait peut être servir un jour ! 

Pour cela, j'ai acheté :
- 1 corde blanche de bricolage en nylon de 6 mm de diamètre
- des perles de rocailles et du fils de nylon
- 12 petites perles en métal
- 12 pompons de rideaux trouvés en mercerie
- 2 m du galon pour rideaux tressé
- 50 cm de galon pour rideaux à pompons

J'ai commencé par fabriquer un licol simplifié avec la corde en nylon avec des rênes/longe intégrées. Et découpé le galon à pompon de la longueur des montants du licol.

licol de présentation en corde

galon à pompons

Parallèlement j'ai fabriqué une décoration pour la "muserolle" avec des perles de rocailles d’environ 20 cm de long sur le modèle d'un collier en netting (dont vous trouverez le tuto ici).

futur décoration de muserolle en perles de rocailles

Ensuite j'ai cousu les perles et le galon sur le licol en corde (ajout d'un pompon qui traînait).




Concernant le collier, j'ai pris les mesures de Val et simplement cousu à intervalles réguliers les pompons de rideau préalablement associés aux perles métalliques.

pompon + perle cousu sur le galon
vue de l'ensemble

J'ai terminé le collier avec un nœud diamant dit aussi nœud de sifflet de bosco que j'ai arrêté en le cousant et à partir duquel j'ai sorti les fils constituants l'âme du cordon pour créer un pompon.


noeud diamant + ponpom avec l’âme du cordon

Essayages sur la patate qui mangeait tranquillement son foin et était absolument RAVIE !!


on ne peut même plus bouffer tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire