samedi 27 décembre 2014

deuxième cours avec Nicolas Podetti

Toujours pas de visuel de Val et moi en cours,
vous reprendrez bien un peu de Nicolas ?


Samedi dernier, nouveau cours avec Nicolas, Val était géniale, ultra coopérative, patiente, etc... En prime j'ai retrouvé de bonnes sensations ! Je suis impressionnée par la vitesse de progression de Val, elle n'avait rien oublié du dernier cours pourtant je n'étais remonté qu'une seule fois en mors depuis. 

Le premier cours on lui avait appris à céder dans sa bouche et on avait commencé à lui mobiliser l'avant-min et l'arrière-main sur des cercles (plis, contre plis, EED, etc...) au pas et au trot. Avec en plus une jument qui cède au galop truc-assez-incroyable-qu'on-n'a-jamais-réussi-avant (sans mors c'était moins évident, faut admettre).


Ce coup-ci le thème c'était lui faire comprendre qu'on peut lui demander différentes attitudes quand elle cède. Suffit pas de juste céder dans sa bouche (puis de s'enfermer par exemple), mais on peut demander différentes position de nuque (haute, horizontale ou en extension). 

On a commencé par lui faire découvrir la position haute (pas encore dressage, mais plus haute que l'horizontale où on l'a travaille pour le moment). Donc on a travaillé à pied après révision des cessions/mobilisation des épaules, on prend un contact vers le haut (commissure) avec les deux rênes (extérieure pour contrôler le plis) et on lui a demandé au pas de remonter la base de son encolure sans perdre la cession nuque/mâchoire. Val a un peu galéré à comprendre, surtout que je ne visualisais pas bien ce que Nicolas attendait, donc finalement c'est lui qui a demandé l'attitude haute au pas puis directement au trot (toujours à pieds). Ensuite j'ai repris pour avoir la sensation : dès qu'elle fait l'effort de se remonter hop on relâche tout, c'est pas grave si elle est ouverte pour le moment, ce qu'on veut c'est qu'elle se tienne seule et qu'elle reste détendue. 

Ensuite à cheval on reprend les basiques de la dernière fois. Val a très bien compris ce qu'on lui demandait et elle s'appliquait bien (d'ailleurs beaucoup moins de soucis d'arrêts intempestifs sur chaque "oui"). Comme elle tenait mieux (la première fois on relâchait dès les premières foulées), on a pu demander un peu plus et sortir du cercle : cessions de jambes jusqu'à la piste et se tenir dans les lignes droites. A moi de la tenir occupée plis/contre-plis/EED pour ne pas qu'elle charge, mais qu'elle apprenne à se (re)tenir aussi  quand on va droit. Le tout entre-coupé de pauses évidement mais aussi de moments à la recherche de l'extension d'encolure (toujours dans l'optique de demander différentes attitude quand on prend le contact sur le mors). Et tout à la fin on lui a demandé des bouts de lignes droites et de cercles au trot en se tenant. Ça ne parait rien comme ça, mais j'ai eu des tops sensations, y'a eu quelques foulées où elle a remonté le garrot, c'était ouf ! 

Par contre c'était beaucoup plus physique pour moi, j'ai finie trempée ! Je dois être beaucoup plus présente. Je ne pourrais pas expliquer car je ne mettais pas spécialement beaucoup de jambes et j'avais 2 gr dans les doigts, mais j'étais morte et j'ai des courbatures dans les abdos et les abducteurs. Je dois autant faire l'effort de me tenir qu'elle je crois bien !

On a fini sur un peu de galop (très peu car ma selle avance à mort en 3 foulées si je m'assois, je fini sur le garrot et Val galère évidemment). Exercice très intéressant là aussi : j'interviens vraiment pour la tenir et l'aider à s'équilibrer dans les virages et dès qu'elle était bien, on relâche tout ligne droite, à nouveau virage où l'on se tient, etc... Val était au top, jamais eu du galop comme ça et en effet si je tourne sans l'aider, elle accélère et tombe sur les épaules. 

J'étais caput à la fin ! Mais Val n'avait pas beaucoup transpiré. Par contre le lendemain, elle m'a snobé quand je suis allée la chercher, je ne devais pas être la seule à avoir des courbatures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire