mardi 23 décembre 2014

premier cours avec Nicolas Podetti

mode classique
mode reining (championnat d'Europe 2014)

En sympathisant avec des propriétaires de notre nouvelle écurie, j'ai fait la connaissance de Nicolas Podetti, entraîneur et coach particulier. Son approche multiple m'a de suite parlé puisqu'il a commencé par suivre la formation de Josh et John Lyons aux Etats-Unis avant de s'installer en France comme coach de dressage "classique" et entraîneur de chevaux de reining. 

Vu notre bagage à mi-chemin entre approche éthologique, équitation western et classique, je me suis dit qu'il avait certainement des choses à nos apporter. Je lui ais donc demandé de m'aider à débuter le travail en mors avec Val et me donner des billes pour travailler pour de vrai en carrière. 
Car oui je dois aussi m'attaquer sérieusement à la dissymétrie de Val, et pour ça pas de miracle, faut faire des ronds dans la carrière (ceci dit Val aime beaucoup plus travailler en carrière que partir en extérieur en ce moment car la carrière est au milieu des prés/paddock donc des copains).



On a commencé à pied, le but expliquer le fonctionnement du mors à Val et associer les actions de rênes à la mobilisation des hanches et des épaules. pour ça on se met sur des petits cercles au pas, quand on tend la rêne intérieure vers le postérieur, le cheval doit désengager, quand on la tend vers la base de l'encolure, le cheval doit déplacer ces épaules et partir en déplacement latéral. Visiblement Val a fait ça toute sa vie... 

A cheval, on continu de la faire céder sur la rêne interne sur un petit cercle au pas. Deux répétitions à chaque main et Val avait compris. J'étais assez impressionnée car elle était très calme et pleine de bonne volonté c'est assez rare, elle cherchait beaucoup comme quand on fait du clicker. 
Même chose au trot, Val pige super vite. J'apprend juste à rendre doucement les rênes quand elle cède pour prolonger le contact et l’inciter à descendre le bout du nez plutôt que de la mettre dans le vide en lâchant tout.

Retour au pas, le prof trace un cercle de 10 m au sol, le but faire des épaules en dedans sur le cercle (oui de suite, comme ça, au premier cours, les épaules en dedans !). Étonnamment mes sensations me reviennent super vite, Val est toujours aussi appliquée. On a quelques microscopiques bons mouvements au milieu de mes tentatives de coordination et des réponses diverses et variées de Val ! Le truc rassurant je sentais le bon mouvement et quand relâcher.

Ensuite au trot on a commencé la mobilisation des hanches, mon but était de faire des lignes droites et à chaque virage demander aux hanches de partir sous la masse avec la rêne intérieure + action de jambe interne. Dès que Val répondait positivement, de nouveau ligne droite. Là encore super sensations de la jument qui cède et se place grâce à l'engagement du postérieur avec 2 gr dans les mains et le moteur sous les fesses. J'étais aux anges ! Je ne pensais pas retrouver un jour si vite tout ça, surtout pas avec Val sur une première "vraie" séance en mors !

On a aussi vu marcher avec un contre plis : tu contre-incurve le cheval et pousse les épaules avec la jambe externe. Là j'arrivais pas trop à doser, Val ne comprenait pas, elle se stoppait beaucoup. Finalement j'ai réussi à sentir le truc, du coup j'ai demandé un changement de main par l'extérieur en poussant les épaules avec ma jambe (dans l'esprit d'un demi pivot sur les hanches, ça on maîtrise) j'ai conservé les aides et le plis avant pivot et tadam, on était en contre plis sur le cercle !
Du coup même chose au trot. Là Val commençait à en avoir un peu marre, même si on en demandait peu (je dirais 2-3 fois le bon mouvement à chaque main en relâchant dès qu'elle trouvait la bonne réponse) ça commençait à faire long ! Pas de défenses ni rien, mais par contre dès que je disais "oui" ou relâchait, elle pilait !

Donc je lui ais laissé plus de pauses entre chaque mouvement mais c'est assez contre productif avec les exos (s'arrêter alors que le cheval commence juste à être bien).

Enfin on a attaqué le sujet qui fâche : le galop ! Je devais demander le départ en pensant ramener les épaules vers l'intérieur + impulsion. Et miracle, Val a galopé niquel, sans râler et on a même pu lui demander de céder au galop !
J'ai bien expliqué à Nicolas notre soucis de départ-coups-de-cul-surtout-si-tu-fais-un-bisou. Il m'a expliqué que c'était pas évident pour le cheval de partir juste sur ordre vocal au galop car souvent il n'est pas dans le bon mouvement/équilibre (surtout au début où ils n'ont pas d'équilibre et de puissance). Donc le bisou seul ça les fout dans la mouise et ça entraîne souvent une association négative : bisou = t'es dans la m*rde ! 
Là j'ai été joueuse, j'ai tenté de re-rajouter le bisou quand je demandais le galop, bah ça l'a fait râler, mais pas de défense (bon je re-associerais le code plus tard, là c'était contre-productif).

Sinon durant la séance l'asymétrie droite/gauche était bien visible. A main gauche elle a du mal à tenir sur un grand cercle, elle tombe totalement sur l'épaule interne. A main droite c'est l'inverse. Sur les épaules en dedans c'était galère à main gauche, mais dans l'ensemble ce n'est pas si gênant. Nicolas l'a trouvé très souple et détendue avec de bonnes bases et même si elle n'est pas tellement musclée au moins elle ne l'ait pas à l'envers !


Et voila, fin de séance. Val était relaxe, à peine humide (fin normal quoi étant donné le poil de mammouth). J'étais très contente de cette première, il est prévu qu'on prenne un cours par mois avec Nicolas :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire