samedi 10 janvier 2015

embarquée



Dimanche dernier, Val m'a totalement embarqué plein cul galop jusqu'à l'écurie, en traversant notamment une route.

Dessus je n'ai rien pu faire car elle avait pris le soin de commencer par mettre un énorme coup de cul qui m'a faite décoller donc j'avais perdu mes étriers et tout le bazar j'ai juste pu "tenir" dessus jusqu'à l'écurie comme un vieux passager clandestin.

Heureusement la route est minuscule (juste desserte des habitants) et Val n'était plus plein cul galop quand on est arrivé dessus. Sinon j'aurais pris le risque de tourner quitte à tomber au moins pour sauver ma peau. Je suis certaine qu'avec mes appuis sur les étriers j'aurais pu l'arrêter en cercle dans un champs avant d'atteindre la route, mais là je tournais plus qu'elle donc c'était la chute assurée si j'insistais trop, j'ai juste réussi à la faire vaguement zigzaguer... 


Bref, plus de peur que de mal on a fait une arrivée remarquée à l'écurie au petit galop où j'ai sauté à terre pour me remettre de mes émotions. Je suis remontée dans la carrière, j'ai galopé un peu. Val était calme et coopérative donc je suis de suite repartie au pas sur le chemin où je me suis faite embarquée qui est juste avant d'arriver à l'écurie. Là on a croisé une jeune fille avec un cheval très calme, j'ai fini la remontée vers l'écurie seule au pas, puis j'ai fait demi-tour et on les a rejoint au trot/petit galop pour une bonne balade au pas d'une heure le temps que Val sèche (et où je n'ai jamais récupéré totalement la connexion même si elle était ultra aux ordres...).

La cause ? C'est totalement ma faute. Je suis partie en balade avec une fille très sympathique mais qui a un pur sang réformé qui a couru une trentaine de courses, très stressant qui l'embarque régulièrement (ce que je ne savais pas, même si j'aurais pu m'en douter).  

Manque de bol, elle voulait faire des allures alors que Val était très énervée (les deux se stressaient mutuellement). Au trot j'avais déjà du mal à la retenir. On a tenté un premier galop où j'ai du très vite remettre Val au trot car je ne le sentais pas, elle a continué au galop devant et j'ai du batailler avec Val pour la garder au trot. Ensuite je suis passée devant. C'était tout autant le bordel car le pur sang galopait derrière nous. Même avec des distances, on sentait la cocotte minute juste derrière. Donc Val était furieuse et ultra en stress, mais elle est resté au trot. 

Ca faisait déjà beaucoup trop pour Val.

Dernière ligne droite avant l'écurie. Je ne le sentais vraiment, mais alors vraiment pas. La fille a réussi à me convaincre de rester derrière elle. Bref j'ai cédé sur le trot, elle a voulu faire du botte à botte, on avait deux cocotte minutes qui se regardaient dans le blanc de l’œil. Val était toujours autant déchaînée même si visiblement ça ne se voyait pas trop. 30 m avant la fin du chemin, elle me demande "on galope?". Avant que j'ai pu dire "non" son pur sang lui avait pris la main, Val m'avait catapultée et on était toutes les deux raides embarquées... 

Sérieusement j'étais juste furieuse contre moi ! Mais à un point ! Surtout que cette scène d'embarquement sur ce chemin jusqu'à l'écurie, je l'ai déjà "vécue" plusieurs fois. Clairement c'est une idée que Val a en tête depuis un moment et ça me pendait au nez. 
Alors là, vu la balade je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas su dire clairement "non" et m'imposer avant la catastrophe. 

Bref, une bonne leçon pour moi : ne jamais faire passer son cheval et ses ressentis après les volontés des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire