samedi 7 février 2015

hospitalisation

jambe en mousse

Donc la suite de la journée de Jeudi a été très vite. Val a de suite été examinée en urgence, sur la radio il y avait de l'air dans l'articulation, ce qui veut dire qu'elle était endommagée car ouverte (l'os n'a aucun moyen de se défendre contre les agressions extérieures).

J'ai pris la décision de la faire opérer en urgence au vu de la gravité de la lésion décrite au téléphone par le chirurgien avec les ligaments externes possiblement coupés et l'articulation atteinte. L'opération s'est bien déroulée jeudi soir, Val s'est vite relevée. Par contre le chirurgien avait vu juste l'entaille est extrêmement profonde et a bien touchée l'articulation, les ligaments ont aussi bien étaient sectionnés en deux endroits. C'est comme si elle était passée dans un tranchoir pour vous donner une idée, toute la partie extérieur du boulet jusqu'à l'articulation est partie. Elle s'est forcément blessée avec un tôle ou un objet tranchant de ce type.

C'est donc une plaie extrêmement grave, le pronostic vital de Val est toujours engagé et le restera tant que l'articulation ne sera pas refermée (8-10 jours). 



En gros les 4 prochains jours vont être décisifs, si val est sage avec son plâtre et ne fait pas de complications ni d'infection à une bactérie résistante aux antibiotiques ça devrait le faire. Ensuite il y aura le facteur vitesse de cicatrisation et évolution de la plaie.


Le chirurgien a bien pris le temps de tout m'expliquer. Je lui ais dit que ça sera très difficile d'aller au-delà de 5000€ et ça ne l'a pas choqué, même s'il ne peut toujours pas annoncer un prix au vu des complications post-opératoires possibles. Il m'a même félicité d'avoir pris aussi vite la décision de l'opérer, de lui avoir donner une chance de vivre, sans on aurait dû l'euthanasier dans les 3 jours au vu de la gravité de la plaie. 
Donc voilà rien n'est joué, ça peut encore empirer et le facteur chance est énorme, mais on a fait le plus qu'on pouvait.

Côté Val j'ai pu lui faire 2-3 caresses en salle de réveil comme elle était très calme, normalement c'est interdit (les étudiantes m'ont dit que c'était une patiente exemplaire jusque là). Elle était très affectée évidemment, j'ai ressentie une très grande souffrance et fatigue physique. Malgré qu'elle était encore toute groggy, elle était très consciente et lucide. J'ai essayé de lui envoyé le plus d'ondes positives possibles, j'aurais pu la rassurer et lui expliquer la situation car elle était vraiment paumée et inquiète mais je n'y ais pas pensé, j'étais tellement contente de la voir en vie et de pouvoir la toucher que je ne pensais pas à grand chose en fait !


Hier soir, petite jument très stressée par l'environnement et l'enfermement/isolement... J'ai pas tellement réussi à lui expliquer qu'il fallait qu'elle reste calme et que tout le monde était là pour l'aider. 

Le changement de pansement c'est bien passé, y'avait du sang dedans mais rien d'anormal. On aura normalement le résultat des cultures de bactéries prélevées dans la plaie lundi pour savoir quels antibiotiques utiliser et si malheureusement il y a une ou des bactéries qui ne réagissent à aucun traitement donc qui entraîneraient une septicémie.

Elle a aussi un risque de fourbure à l'appuis de l'autre postérieur. Ils lui ont mis une espèce de pansement/hipposandale pour le soulager.

pire que la prison...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire