jeudi 2 juin 2016

neuvième visite de contrôle et libération

en attendant notre tour

Lundi, Val avait à nouveau rendez-vous avec le chirurgien. Cette fois-ci seulement des tests locomoteurs, dernier check-up avant notre libération sous conditionnel. Le chirurgien lui a trouvé une sensibilité au niveau du jarret droit, mais rien au boulet. Donc on est reparties avec le saint Graal tant espéré : l'autorisation de sortie au pré. 
J'ai aussi pas mal de recommandations, Val doit être remise au travail très progressivement, mais il ne faut pas que je la laisse au pré sans la sortir régulièrement. Elle a besoin d'exercices d'assouplissement et musculation pour retrouver un fonctionnement normal et dépasser ses asymétries. Ce qu'elle ne fera pas seule, même au pré. Cependant, je ne dois pas reprendre une activité physique soutenue pour le moment (grosses sorties, randonnées, TREC, rallyes, endurances, etc...). Nous avons un ultime rendez-vous dans 6 mois pour avoir une autorisation de reprise des activités sportives.
La balance risque d'être difficile à trouver, je pense que ça va être difficile de se limiter en extérieur, heureusement ça nous laisse la possibilité de faire tout ce que nous faisions avant en carrière. De quoi déjà bien s'amuser !

juste pour vous montrer comment elle était svelte avant le pré

A peine rentrée à l'écurie et malgré la météo, j'ai mis Val au pré. Elle va y aller la journée pendant 2 semaines pour faire une transition à l'herbe et aussi ménager ses habitudes. 

J'ai d'abord fait le tour du pré avec Val en longe. Ensuite je l'ai laissé vagabonder un peu à sa guise, puis je l'ai détachée.


Je suis restée toute l'après midi pour observer ses interactions avec les autres juments. C'était très instructif, je pensais Val solitaire, car je l'ai toujours observée assez éloignée des autres chevaux, la réalité est visiblement plus complexe. Sur 5 h environ d'observation environ, elle a fait une demi douzaine de tentatives d'approche du troupeau. En statique, c'est vrai qu'elle passe 95% de son temps à l'écart des autres, plus ou moins loin. Par contre elle cherche vraiment à s'intégrer en allant à la rencontre des autres très régulièrement. Comme elle reste très dominée, ce sont de brèves excursions, dès qu'une jument couche les oreilles ou la chasse, elle repart au grand trot (souvent avec une petite figure de style au passage). Je n'ai pas eu l'impression que ces tentatives aient fonctionné, mais l'important c'est qu'elle continuait d'essayer et que les autres ne la pourchassaient pas. Elles sont restées en amas très fermé, avec la pouliche au centre, une jument qui donnait la direction à prendre et l'autre qui partait en pointe pour chasser Val quand elle approchait trop près. Val a quand même pu sentir la pouliche et les 2 juments à plusieurs reprises.

Finalement on est venu chercher la vieille jument qui reste totalement à l'écart du troupeau, ne cherchant pas à s'intégrer et étant chasser par les 3 autres, pour la remettre au box pour la nuit. Sur le coup, Val a fait le pur sang arabe des plaines sauvages, elle est partie au grand trot en secouant la tête dans tous les sens en voyant la personne arriver avec un licol. Mais Charlotte à peine partie depuis 1 min, Val a soudainement traversé le pré au galop pour l'appeler. Puis elle est venue me voir et m'a suivie jusqu'à l'endroit où j'avais posé le licol. Je l'ai rentré au box sans aucunes difficultés. Elle tremblait à l'arrêt et semblait très heureuse de retrouver son box au chaud et avec du foin. Comme quoi, on en fait vite des chevaux de salon !

bonne illustration du positionnement de Val par rapport au troupeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire