mercredi 30 mai 2018

endurance 40 km !





On a bien survécu aux 40 km. Plus que survécus même puisqu'on fini 1ere! Bon sur 2 partants! Lol
J'ai quand même eu tous les lots et la coupe c'était marrant.

Pourtant c'était pas gagné. J'ai changé de selle la vieille, Val ayant perdu 2 tailles j'ai repris la même selle mais en plus étroite.
Ensuite gros coup de flippe, une des hipposandales antérieur me lâche. Câble sectionné, impossible de reprendre le bordel. Donc j'agrandie en désespoir de cause les chaussures des postérieurs pour les passer aux antérieurs.

Donc dimanche matin, Val se barre quand j'arrive la chercher! On embarque dans le camion avec les autres chevaux de la gérante, nous sommes 4 cette fois ci. Les 3 autres font 10 km.

Arrivée sur place, une concurrente me tombe dessus pour faire la course avec moi (amateur mais elle faisait la 40 km aussi). Elle s'était faite une grosse frayeur en forêt durant la semaine. Elle a une montre GPS, donc j'accepte à condition d'être devant. Ça tombait bien, c'était exactement ce qu'elle voulait! Un peu à la bourre contrôle veto Val a 45 bpm/min.

Ensuite je me rend compte en sellant qu'une des chaussures postérieure est morte aussi (pas de vis pété). Panique intérieure et gros moment de passage à vide. Je décide de mettre les 2 chaussures dépareillées qui me reste aux antérieurs, même si les antérieurs sont beaucoup plus usées que les postérieurs, ça sera mieux que rien.

On part sur la ligne de départ avec la dame. Des chemins en cailloux alternant avec des chemins en herbe, c'est correct. Ensuite gros bout dans la forêt, la beaucoup de cailloux enherbés. Heureusement pas de pierrasses mais Val galère quand même. Je ne l'a pousse pas. Du coup on prend du retard (faut courir entre 12 et 15 km/h soir à peine 10 min de marge sur 1h30 de course). Une concurrente 20 km nous double (elle galopait dans les cailloux), ça booste les 2 juments, Val oubli un peu les sols.

On arrive dans un village, Val est pas mal sur l’œil à faire des piles et des écarts au moindre plaque/changement de texture du goudron... Elle s'est même totalement stoppée a un croisement! Deuxième partie de course, on arrive enfin sur des chemins plus roulants en herbe. On galope pas mal (même beaucoup!). On rattrape bien notre retard et la concurrente devant. On se paye même le luxe de faire les dernières lignes droites en herbe au trot. Arrivée de la première boucle, après un ultime pile sur le terrain de PTV qu'on devait traverser (c'est pas gagné pour le trec!). 

arrivée de la première boucle

On a fait les 20 premiers kilimètres en 1h23 min. Les bidons et les seaux d'eau sont fermés dans le camion et les autres en course (ambiance épidémie de rhino, plusieurs concours ont été annulés dans le département) donc je suis un peu coincée. Je laisse brouter Val et attendant. Les autres arrivent enfin de leur 10 km. Val ne veut pas boire. Contrôle veto, elle était super énervée d'avoir retrouvé et quitté les autres! Elle tournicotait en hennissant, résultat cardiaque à 56! Grrr!

On resselle et on repart sur le départ avec la dame. 1h de repos qu'est ce que ça passe vite! Val est encore toute pimpante!
La deuxième fois, la boucle est quand même beaucoup plus difficile. J'ai sentie la fatigue de Val. La première partie elle a encore pas mal souffert dans les cailloux (j'ai pas du tout forcé l'allure). Surtout sans "lièvre" devant à rattraper. Deuxième partie elle commençait à être cuite et pourtant on avait encore plus de retard a récupérer! Surtout qu'elle ne voulait vraiment pas laisser passer l'autre jument devant pour la "tirer" un peu (pis l'autre non plus du coup ne voulait pas passer devant). Résultat on a dû galoper tout ce qu'on pouvait y compris la dernière ligne droite. Arrivée en 1h30 (le max).

L'arrivée est loin d'être la fin ! Je douche bien Val, la dame m'ayant bien m'expliqué comment les refroidir. Elle boit très peu. Je la marche beaucoup, mais interdiction de manger avant le contrôle. On a 30 min pour se présenter au contrôle véto après chaque arrivée. Val n'a pas de boiterie, soulagement, avec ses postérieurs nus c'était pas gagné! Cardiaque à 43 bpm/min comme au départ (la jument de la dame avec qui on a couru a fait 33 et 34 !). Par contre très peu de transit intestinal la véto me conseille de bien la faire brouter et boire.
Donc je suis restée avec Val pour qu'elle broute. En plus j'avais pas pris de couverture séchante, avec l'eau, la transpiration et le temps moyen, elle ne séchait vraiment pas au niveau du ventre et des postérieurs. Donc je l'ai pas mal marché aussi, qu'elle ne choppe pas froid.

On fini premières sur 2 concurrents dans notre catégorie. Remise des prix assez marrante donc on a gagné une énorme coupe, un sac d'aliment spécial endurance de 10kg (le cadeau empoisonné à porter jusqu'au camion!) Un peu déçue de ne pas avoir de flot ou de plaque à exhiber! 



On recharge les 4 chevaux dans le camion + van. Arrivée a la maison Val a eu droit un manger une portion de son cadeau et retour au pré sous la flotte.

Ca a été une course très instructive, en grande partie grâce à la dame (qui tourne depuis des années jusqu'en 90 km). J'ai appris que les contrôles veto du début et du milieu servaient juste à éliminer les chevaux en détresse, donc faut y aller dès que tu arrive, comme ça après tu peux nourrir ton cheval et prendre ton temps. Par contre le contrôle final tu prend le plus de temps possible. Pour faire baisser le rythme cardiaque, on cherche l'évaporation de l'eau sur la peau pour la refroidir. Il faut donc doucher et évacuer la flotte en particulier sur l'encolure, les épaules et les antérieurs. Ensuite, tu marche ton cheval et tu regarde s'il est encore chaud, si c'est le cas, tu recommence jusqu’à ce qu'il est la peau froide. Couvre rein obligatoire (l'arrière ne sèche pas seul!). Quatre chaussures obligatoires aussi !

Et puis la découverte du jour, Val galope beaucoup trop vite (entre 21 et 23 km/h). Du coup elle se crame au lieu de se détendre. Faut que j'arrive à la faire descendre entre 16 et 19 km/h.
Sinon la dame entraîne au pas dans des dénivelés. Elle fait par semaine la moitié de la distance de la course (par exemple si elle vise une qualification sur une 80 km, elle va donc marcher son cheval 40 km/semaine en plusieurs fois). Elle laisse 1 semaine de repos pour 20 km de course.

De mon côté je tiens plutôt facilement dans les allures rapides (trot enlevé et galop en suspension). J'ai commencé à fatiguer vers 30-35 km. Le fait que je sois penchée en avant surcharge beaucoup l'avant main de Val par contre, faut que j'arrive à gagner en verticalité et redresser mes épaules, voir que je galope assise bien en arrière pour changer les points d'appuis.

Faut vraiment un entraînement sérieux et construit pour monter plus haut, et pas juste faire des grosses balades à allures. Je dois racheter 4 chaussures du coup. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire