jeudi 4 février 2021

DIY : bâche de selle V2

La bâche de pluie en action


Suite a un premier essai dans un bâche publicitaire qui s'est révélée beaucoup trop lourde et petite, j'ai acheté du tissu de poncho militaire très léger et j'ai recommencé une nouvelle bâche.

Le tissu est juste génial, très léger et parfaitement imperméable tout en étant très résistant :

Pour le reste j'avais suivi le dessin d'Emile Brager dans son livre techniques de voyage à cheval.



Ma bâche fait 1m60 de large, sur 2m de long. Il faut vraiment prévoir beaucoup plus large que ce que vous pensez avoir besoin et ne découper le tissu qu'une fois la bâche mise sur le cheval totalement harnaché. Val est un mini-modèle, vous risquez d'avoir besoin de beaucoup plus! Le tissu est très léger, ça n'a pas d'impact sur votre chargement, par contre, avec le vent et l'ensemble du chargement, la bâche à vite fait d'être trop petite et de remonter sur les bords.

L'avant de la bâche est rectangulaire avec un ourlet cousu qui permet d'y faire passer un cordon élastique avec arrêts cordon à chaque extrémité pour le froncer à l'avant. Dans notre cas, l'ourlet s'arrête au milieu de la longueur car personnellement j'attachais en plus le cordon au collier de chasse de chaque côté du cheval.

Couture de l'ourlet avant dans lequel passe
le cordon élastique

Arrêts cordons


L'arrière de la bâche est arrondi dans les coins, j'ai percé des trous sur le pourtour de la bâche et ajouté des œillets là où je pouvais attacher la bâche à mon matériel. 
J'avais 2 trous et un cordon élastique + 2 arrêts cordons de chaque côté des sacoches. Je passais donc simplement mon cordon sous chaque sacoche et j'ajustais avec les arrêts.
J'avais aussi fait un trou + une attache avec une ficelle au niveau de l'anneau de l'avaloir qui se trouvait sur le haut de la croupe de Val bien en arrière de mon tapis et de mes sacoches.


Points d'attaches : à l'avant sur le collier, latéralement
sous les sacoches et à l'arrière sur l'avaloir

La plupart du temps la bâche était simplement roulée sur elle-même, attachée avec les latigos avant de la selle, elle reposait sur le tapis et pendait très largement de chaque côtés (Val fait 1m50). Même en étant en première ligne dans les sentiers broussailleux, elle n'a jamais était déchirée.


attaches à l'avant de la selle

la bâche redescendait très bas


Autre point, la bâche est vraiment un élément indispensable lors des bivouacs, je peux dire qu'elle m'a servie tous les jours! Elle permet de s'assoir et de se reposer, ainsi que le matériel au sec et hors des plantes agrippantes. Si votre tente est très petite comme la mienne, aussi elle permet de conserver le matériel au sec durant la nuit! Donc plus elle est grande encore une fois, mieux s'est ! 

matos sous la bâche à droite de la tente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire