mardi 17 décembre 2019

Faut-il arrêter de monter les chevaux ?






Je créé ce post suite au visionnage de la dernière conférence en ligne d’Hélène Roche "faut-il arrêter de monter les chevaux" où elle expose ses réflexions sur le sujet suite aux assisses de la filière équine:

Du coup j'ai regardé après le face à face entre un animaliste et une sociologue aux assises de la filière équine. J'aurais du regarder avant la conférence d’Hélène Roche parce qu'elle explique les arguments et contre-arguments avancés. J'ai été atterrée par les réactions et les questions de l'assemblée ainsi que par leur déformation des propos de l'animaliste (très courageux le type!). Je n'avais jamais ressentie à ce point le gouffre qui me sépare des professionnels de la filière équine!




J'ai été pas mal secouée par les questionnements d'Hélène Roche, moi qui me pensait bien au-dessus et bien plus avancée que les pro dans mon utilisation de ma jument, eh bah je peux balayer devant ma porte ! Notamment, la question qu'est-ce que le bien être du cheval de son point de vue en tant qu'espèce et en temps qu'individu. Aussi, celle du libre arbitre du cheval, en faisant des choix à sa place lui retire sa possibilité de choisir, donc une partie de sa liberté. Pas seulement quand on le monte ou quand on le manipule, mais surtout dans ses conditions d'hébergement (de détention comme disent les suisses qui me parait plus proche de la réalité) : que le cheval au quotidien puisse choisir de s'isoler ou d'avoir des interactions avec d'autres chevaux, de manger, de dormir, de s'abriter, etc... Là clairement Val est très loin du compte, on décide de tout à sa place, elle n'a aucune prise sur son quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire