mardi 5 novembre 2013

un pas en avant deux pas en arrière



poule d'eau évolution 4

La mouvance du moment reste la même : je sens que j'ai besoin de cours et d'être encadrée pour passer le cap du pré-débourrage. Du coup les dernières séances de travail sont en dent de scie. Val à l'air quand même contente de me voir, ce qui reste un très bon point.

La semaine dernière cela s'est traduit par un oubli de ressangler avant de longer qui s'est soldé par une grosse grosse peur pour Val la selle ayant tourné à l'extérieur au galop avec la force centrifuge... J'ai pu récupérer assez rapidement Val qui s'était sattelisée autour de moi, par contre depuis cet évènement et malgrès le reste de la séance passé à re-désensibiliser à la selle Val se méfie toujours de la selle/étriers du côté gauche là où ça a tourné. Donc voila, y'a plus qu'à tout reprendre jusqu'à ce que se soit de nouveau ok.

Sinon on a fait une petite balade accompagnée dimanche dernier qui s'est bien passée dans l'ensemble avec nottamment deux montoirs très propres malgrès l'excitation du moment. Mais Val était sur-voltée à la limite de la contestation par moment à secouer la tête si je restais trop sur le licol. Du coup je suis descendue car pour l'instant je la gère beaucoup mieux à pied, surtout en terme de leadership. Après Val donnait l'impression de se balader toute seule à scruter un élément à l'horizon puis repartir en vrac à fond les ballons, essayer de doubler tout le temps l'autre cheval, s'énerver si la reprennait... Bref fatigante la furie !
Ce qui était intéressant aussi c'est que l'autre cheval n'avait quasiment aucune influence sur elle...

Toute cette énergie n'est pas négative à la base mais faut que j'arrive à la canaliser positivement en la mettant au travail dans ces moments. Pas énormément d'exigences, juste qu'elle n'est pas le nez au vent et qu'elle engage. C'est la piste de travail que je vais explorer (mettre en place code à pied et monté pour céder verticalement pression licol). Car pour le moment je peux la ralentir et faire une rêne d'arrêt d'urgence pour la reprendre si elle s'énerve vraiment trop, mais ça brise le mouvement en avant donc ça l'agace encore plus et je ne tire pas partie de son énergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire