mardi 10 décembre 2013

changement de paradigme


anamorphose de Felice Varini à l'école d'architecture de Nancy, 1996


Selon wiki : un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est une forme de rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d'un autre paradigme et qui, le cas échéant, peuvent aussi faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées.


Après cette intro un peu lointaine, pour ne pas dire perchée, revenons à Val. Voila donc maintenant 10 jours qu'elle est chez JP. Nous avons déjà eu 2 cours qui m'ont permis d'ouvrir les yeux sur pleins de choses et de prendre conscience d'un paquet de points négatifs et positifs.

Je me pose toujours autant de questions, mais force est de constater qu'avec un cadrage adéquat, tout devient beaucoup plus évident donc reposant.
Je pensais que j'aurais à m'asseoir sur quelque uns de mes principes pour laisser JP nous guider du mieux possible, mais en réalité il n'en est rien. Il m'aide simplement à redéfinir les limites que je pose, ouvrir les yeux sur certains points et m'aide à me poser dans ma tête pour mieux demander les choses. Du coup forcément Val répond mieux à mes demandes sans pour autant être moins bien.


Le premier cours a été un bilan. Val a une grande confiance en moi. Mais je n'ai pas mis assez d'autorité par rapport à la confiance du coup je la perd dans les moments difficiles, quand elle est dans des allures vives ou dans un stress intense. De la même façon, quand je ne demande rien et que je m'occupe pas d'elle, elle part du principe qu'elle peut là aussi faire sa vie, ce qui m'oblige à monter en phase pour la récupérer parce qu'elle m'oublie, je n'ai plus de présence en étant neutre. Aussi ce dosage non adéquat entre autorité et confiance explique en grande pourquoi je galère autant pour faire la transition montée : autant au sol la confiance rattrape beaucoup de choses, autant monté, ça ne marche plus... 

Voila, maintenant je dois travailler Val, autre point important. Comme pas mal de gens qui pratiquent l'étho, je demande 3 pas de ça, 3 pas de cela et je m'en contente. En fait, j'arrête toute sollicitation avant qu'elle ne se donne réellement dans le mouvement. Alors autant c'est parfait en phase d'apprentissage, autant ça ne permet pas de travailler et de muscler un cheval pour lui permettre de porter convenablement son cavalier. Donc première chose, je dois muscler Val et la mettre en état dans le but de lui faciliter le travail monté qui va arriver pas la suite. Pour cela, le mieux c'est le travail du galop, qui est une allure où les chevaux sont obligés de travailler, qui leur fait beaucoup de bien mentalement et physiquement, mais qui demande une certaine autorité pour maintenir le cheval dans cette allure. Parce qu'encore une fois j'ai travaillé avec Val les départs au galop à la voix, mais pas le fait de maintenir le galop. Et c'est là aussi l'intérêt de l'exercice : ça me fait aussi travailler mon autorité.
 
Le deuxième cours a été beaucoup plus fun : cours de TREC ! Enfin je raccroche ma discipline de prédilection ! Bon à pieds pour une première, mais Val a été juste parfaite ! J'étais super fière d'elle. Enfin à la fin... Parce qu'au début on a fait un peu d'orientation avec une carte muette et Val a été super relou. Et oui neutre ou un train de faire autre chose, Val ne me calcule plus du tout... Du coup elle fait sa vie et je dois la remettre gentiment mais fermement à sa place. Soit environ 150 fois en 20 min... Elle a même commencé à s'énerver à un moment, jamais facile de reprendre les mauvaises habitudes !
C'est vraiment un travail que je dois faire en permanence sans relâchement si je veux changer ça.
Ensuite JP avait préparé un petit PTV avec passerelle sur bâche, maniabilité, bordure maraîchère et van. Val a été parfaite et m'a suivie partout du premier coup. Du coup on a travaillé la précision : passer sur les difficultés derrière moi ou en envoyés et le van avec bas flanc, puis en envoyé aussi. Un peu plus difficile de rentrer toute seule, mais avec JP qui donne les bonnes indications au bon moment, en 5min c'était bon.
 
Dimanche je l'ai mise en liberté dans la carrière et elle a refait toute seule au trot une dizaine de fois la passerelle et est monté dans le van 2-3 fois en liberté en envoyé. Elle était à fond toute seule (aussi un bon moyen de rétrograder et de changer de direction sans permission... sur l'autorité pour le coup on repassera!) et je me suis prise à rêver de PTV et de trail avec cette petite jument qui kiffe autant mettre les pieds sur des trucs qui font du bruit à fond les ballons^^
 
 
Voila sinon Val a beaucoup de gaz, rapport au fait qu'elle ne peut pas se défouler dans son paddock et elle continue de grandir 1m52 samedi ! La taille idéale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire