mercredi 11 décembre 2013

tenir l'immobilité



Sur le PTV d'un TREC, on peut être amené à demander au cheval de rester immobile dans un cercle de 4m tracé au sol, le cavalier devant s'éloigner de 8/10mètres pendant 10 secondes. Cette difficulté existe aussi en selle, où l'on vous demande de mettre le cheval dans un cercle de 4m tracé au sol, de poser les rênes sur l'encolure et que le cheval reste immobile 10s.

De même durant le POR, il y a tout un tas de moments en selle où à pieds où l'on a besoin que notre monture tienne l'immobilité pour vérifier un chemin ou un azimut sur la carte ou aller manipuler une barrière ou des branches tombées en travers du chemin par exemple.

La méthode :
Le plus simple est de commencer cet apprentissage en longe à pieds en se plaçant face au cheval et en augmentant progressivement la difficulté : soit reculer plus loin, soit plus longtemps, soit dans un contexte plus difficile (distraction type autres chevaux ou herbe à proximité). Il est important de ne modifier qu'un seul des paramètres à la fois, avant de pouvoir les combiner, sinon vous proposerez un exercice trop difficile à votre cheval, il aura du mal à comprendre et vous du mal à le récompenser.

Personnellement je trouve que mettre un code vocal et gestuel : lever un doigt ou une main marche très bien et est assez intuitif pour les chevaux.

J'ai choisi de travailler avec Val cet exercice en renforcement positif. Vous pouvez vous aider d'un clicker ou d'un code vocal bien distinct signifiant "bien = friandise". Mais il est difficile d'avoir un timing aussi bon avec sa voix qu'avec un clicker. En commençant petit par l'exercice de la statue : le cheval doit se détourner et rester immobile pour avoir une friandise (exercice de politesses à la friandise, voir le livre d'Hélène Roche sur le sujet). Petit à petit, j'ai fait durer l'attente et l'immobilité plus longtemps, ensuite je me suis reculée, toujours petit à petit. Enfin j'ai rajouté la distraction, puis la liberté.
NB : vous pouvez combiner cet exercice d'immobilité avec le "revient", vous obtenez le "go" et le "no go" qui est aussi un exercice très intéressant pour débuter en renforcement positif, et plus largement dans l'éducation d'un cheval.
Matérialiser une zone d'immobilité au sol (bâche, cerceau, carré de barre ou cercle au sol mais moins évident appréhender pour le cheval) peut aussi vous aider à faire comprendre au cheval ce qu'on attend de lui. Il faut garder à l'esprit que ne rien faire, c'est-à-dire tenir immobile, c'est déjà faire quelque chose. Cet exercice peut même s'avérer difficile pour certains chevaux qui sont bien que dans le mouvement. En général travailler l'immobilité après une période de travaille un peu intense (travail au galop par exemple), permet de facilité l'apprentissage et de le renforcer positivement du même coup, le cheval voulant naturellement se reposer et trouvant du coup l'exercice facile et agréable.


Voici deux petites vidéos test, où je demande à Val une immobilité avec tentation + durée + éloignement... Apprentissage pas assez bien acquis pour demander immobilité aussi longue avec tentation,  je suis trop gourmande et je ne récompense pas les efforts qu'elle fait au début, du coup ça se dégrade.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire