vendredi 21 novembre 2014

DIY : tapis vetbed

le tapis de rando par excellence

A la base le Vetbed est une marque déposée d'un tapis pour chiens créé par des vétérinaires dans un soucis d'amélioration du confort et de l'hygiène des chiens hospitalisés (zooplus vous en fera l'apologie bien mieux que moi).

Maintenant sa résistance à toute épreuve en particuliers aux lavages répétés en machines, son séchage très rapide et sa très forte densité en font une matière parfaite pour faire un tapis de randonnée. Elle est donc détournée depuis de nombreuses années par les randonneurs à cheval. 

Vous trouverez ici le tutoriel que j'ai suivit pour fabriquer le tapis. Car un bon tapis est avant tout un tapis bien garrotté et qui tient en place, il faut donc user de patience et des aiguilles pour transformer un bon tapis pour chien en en excellent tapis de randonnée pour chevaux.


Etape 1 : la prise de mesures et découpe du tapis.

Val ayant un modèle avec un dos très court et assez dégarrotté, le profil du tapis est assez inhabituel ! Dans un tapis d'origine de 100 x 150 cm j'espère pouvoir faire 2 tapis : un de randonnée de 80 cm de long et 100 cm de large  et un "en forme"pour l'endurance et les balades quotidiennes, dans le reste du tapis, soit 70 cm sur 100 cm dans lequel j'ai découpé les triangles pour dégarotter les tapis.

> Attention prenez les mesures de votre cheval plutôt que les miennes, ma jument à le dos extrêmement court !



étiquette authentifiant le tapis, y'a pas mal de copies
le futur tapis de rando 100 cm x 80 cm
tapis en forme 70 x 100 cm dans lequel j'ai découpé
les 2 triangles pour le garrot
la découpe du milieu pour insérer les triangles

Etape 2 : coudre le triangle sur la découpe centrale du futur tapis avec du fil de nylon tressé et poissé (fil de cordonnerie), des aiguilles pour le cuir et une pince plate (à défaut dite bonjour aux ampoules sur le bout des doigts). Le type de points à faire est expliqué dans le tutoriel.

pince sauveuse de doigts

Ça donne un tapis dégarrotté auquel il manque maintenant un ou plusieurs systèmes d'accroche à la selle pour éviter au tapis de bouger dans les dénivelés ou les allures.


profil très très dégarroté


Etape 3 : essayage pour repérage des lieux d'accroches à la selle.


en fait ça va, mais avec les sacoches et les fontes ça serait mieux !

Etape 4 : création des système d'attache du tapis à la selle. Personnellement j'ai opté pour des cordons (en nylon) à l'avant qui s'attachent directement sur les anneaux du collier de chasse de la selle et des passages de sangle en nylon.








Déclinaison endurance (tapis de tous les jours dans notre cas) :
Après avoir cousu la partie centrale, j'ai retourné le côté "mouton" du vetbed sur tous les bords du tapis. Même système d'attache que le précédent : cordons nylon et passage de sangle cousu.




avec ma selle de rando + amortisseur mouton

EDIT : pour notre voyage de l'été 2017 j'avais rallongé l'arrière du tapis de rando en vetbed toujours, replié d'une longueur de 30 cm environ (soit un rajout de 50-60cm au total). Ce rajout a eu deux utilités : 
1- être certaine que le boudin arrière même s'il était bien attaché sur le pont arrière n'allait pas retomber et frotter le poil.
2- avoir du rab de vetbed en cas de blessure ou de zone de frottement pendant le voyage. Ça m'a servi notamment pour entourer le licol étho qui frottait au niveau de la nuque.

rajout à l'arrière du tapis de rando, même technique de points en X.

Val toute équipée vers la fin du voyage.
Le tapis était vraiment très grand mais ne gênait pas.

Le petit tapis de son côté remplis toujours parfaitement sa fonction de tapis de tous les jours, nous avons fait les TREC en endurances avec. Il n'a pas bougé et va aussi bien avec ma nouvelle selle. Je les lave à l'eau froide à la main ou à la brosse, quand j'ai le temps dans la rivière c'est le top ! Ça sèche toujours aussi vite, lors du voyage, le tapis était toujours sec le matin, une fois par semaine je le lavais entièrement à l'eau froide et à la brosse.

le petit tapis de tous les jours va toujours aussi bien.

Vous pouvez retrouver mes autres tutos de matériel de rando :

8 commentaires:

  1. Bonjour!
    Où as tu trouvé ce fil, s'il te plaît?
    C'est super bien expliqué, merci du partage!

    Johanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Johanne ! J'ai trouvé mon fil de nylon poissé chez Chadefeaux à Paris, mais je pense qu'on peut en trouver facilement sur des sites de vente de matériel de cuir comme decocuir.

      Supprimer
  2. bonjour,
    pouvez vous me dire quelles sont les mesures que vous avez prises pour le tapis rando?
    Super tuto, je vais m'y mettre rapidement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Désolée pour le temps de réponse, il fallait que je mette la main sur le tapis et un mètre faute de mémoire ! Donc il fait 80 cm de long, sur 100 cm de large.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour ces explications !!! :)
    Ou avez-vous commander le tapis ??
    Merci pour ce partage et bonne journée.
    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jessica,
      J'ai commandé mes tapis sur zooplus. La qualité a changé entre les deux commandes que j'ai passé (plus d'un an d'écart entre les deux), la trame tissée semble moins dense, mais ça ne gêne pas l'utilisation.

      Supprimer
  4. Bravo pour la clarté de votre tuto.
    En effet une bonne qualité de wetbed résoudra tout les problèmes de confort du cheval et sans entretien particulier (1000 kms cet été très chargé)seulement un coup de Karcher au retour est comme neuf. J'ai confectionné une enveloppe avec le Wetbed, scraché sur un feutre epais de qualité extralongetlarge,lui-même attaché au pommeau et au trousquin à l'arriere, donc tout reste bien en place.
    Cavalierement.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, je trouve super ce que vous avez fait, je souhaite faire de meme, mais je ne trouve pas le tuto pour le point en x

    RépondreSupprimer