lundi 6 mars 2017

retour du beau temps



Comme vous l'aurez tous noté, j'ai une semaine de retard dans mon journal de bord. Nous avons fait cette belle sortie le weekend dernier, celui où il a fait beau et relativement chaud, pas celui-ci où on était sous la tempête !

Autant si côté météo c'était le beau fixe, autant côté juments c'était le niveau d'anxiété qui était optimal ! Val a été ultra tendue sur tout le tour, elle n'a jamais relâchée la pression, j'ai eu l'impression de faire toute la balade au frein à main, c'était une horreur ! Siwa n'était pas beaucoup plus calme, mais elle est plus limitée par ses capacités physiques que Val qui n'a pas conscience des siennes. En nous avions choisies un tour très roulant avec de belles lignes droites en herbe, ce qui n'a pas arrangé les choses. 

Ne pas tenter la même chose avec des chevaux ferrés !

Cela fait quelques semaines que Val a tendance à bourriner dans les allures et vouloir aller toujours plus vite. Cela correspond à la période où elle est nourrie avec de l'orge en plus du foin à volonté et surtout où je la sors beaucoup moins. Etant donné que je n'ai pas eu jusqu'à présent de soucis pour la repasser dans l'allure inférieure, cela ne m'inquiétait pas plus que ça. Avec cette balade, j'ai changé d'avis car ça n'était vraiment pas agréable de devoir la retenir en permanence. En plus le licol n'est pas du tout fait pour être sur en contact constant, il faut monter au contraire être rêne longues, et utiliser le poids des rênes comme avec un hackmore ou un bosal. Je réfléchis à lui trouver une autre embouchure qui conviendrait mieux.

le gros noeud sous le licol agit comme un bosal 

D'ailleurs on voit bien sur cette vidéo au galop, où Siwa fait un immense effort pour nous suivre d'ailleurs. Val repasse sans soucis au trot au bout, mais j'avais demandé une transition au pas et pour l'obtenir je suis obligée de batailler : continuer tout droit et faire une volte. 



La balade était tout de même vraiment sympathique, les chemins étaient très agréables, on a croisé quasi personne et quasi aucune routes. Il n'y a que pour la traversée de la Marne que l'on est obligée de retourner à la civilisation.






On a fini la balade en laissant les juments se goinfrer des premières pousses de belle herbe de printemps qui pointent le bout de leur nez. Ça rend un peu vert fluo sur les photos, mais ça n'est pas loin de la réalité !



Siwa et son filet sans frontal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire