Val ayant visiblement un petit soucis de gorge irritée ces derniers temps, vue qu'elle se met à beaucoup tousser à chaque fois qu'elle a du foin (en l’occurrence lors des derniers TREC), je lui ai concocté un sirop maison pour la toux. La recette est extrêmement simple et visiblement savoureuse, elle plait beaucoup à Val !
Les ingrédients :
- 1 kg de sucre en morceaux (je n'ai pas mis tout le paquet),
- un beau bouquet de thym frais,
- un citron,
- de l'eau,
- du miel (en option),
- je pense qu'on peut rajouter au mélange refroidi des huiles essentielles (pour la toux ça serait eucalyptus radié, tea tree (désinfectant de toujours), menthe poivrée, etc...
La recette :
Faire infuser dans l'eau chaude le thym pendant plusieurs heures (une journée dans mon cas), filtrer l'eau et la mélanger avec le sucre (et le miel) et faire chauffer le mélange à feux doux jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop. Laisser refroidir, ajouter le jus de citron (conservateur), les huiles essentielles si vous en ajoutez. C'est prêt !
Vous pouvez ensuite diluer le sirop dans de l'eau tiède pour le donner à votre cheval. Val adore !
Edit : depuis je rajoute de la glycérine dans la composition (achetée sur aromazone), on la retrouve dans la plupart des sirops pour la toux pour humains. D'ailleurs quand je n'ai pas le temps de faire de sirop, j'achète du petit drill, imbattable niveau prix par rapport aux produits véto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire